5 raisons d’utiliser une lotion tonique
Quand une cliente n’utilise pas de lotion tonique dans sa routine, c’est généralement parce qu’elle n’en voit pas l’utilité. Elle se pose des questions telles que : “est-ce qu’utiliser une lotion vaut vraiment la peine ? Qu’est-ce que ça va apporter à ma peau ?”
En tant que facialiste, je peux vous assurer qu’introduire une lotion tonique dans votre routine beauté peut avoir de nombreux avantages pour votre peau. Il y en a, en tous cas, au moins 5 !
La lotion tonique élimine les résidus laissés par l’eau du robinet
Calcaire, chlore, pesticides, polluants provenant des canalisations… ces substances retrouvées dans l’eau peuvent être dommageables pour votre épiderme. Imaginez-vous : vous voyez la couche blanche qui se dépose sur les vitres de votre douche ? Ce sont les mêmes résidus qui s’installent sur votre peau. Utiliser une lotion tonique revient à rincer - vraiment - votre peau après l’avoir nettoyée.
La lotion tonique rééquilibre le pH de votre peau après le nettoyage
Les nettoyants visage, surtout les mousses, ont tendance à assécher la peau en raison de leur pH élevé. La lotion tonique peut rééquilibrer le Ph de votre peau après le nettoyage et contre-balancer cet effet asséchant. Ceci dit, notez tout de même que vous ne devriez jamais utiliser un nettoyant qui vous assèche la peau ! Votre nettoyant doit se vouloir doux et sans sulfate.
La lotion tonique hydrate instantanément votre peau
Après le nettoyage, c’est la première couche d’hydratation que vous pouvez offrir à votre peau. Appliquez votre lotion sur peau nettoyée et appliquez sans attendre votre prochain produit. De cette façon, vos cellules assoiffées bénéficieront d’un grand boost d’hydratation.
Veillez cependant à utiliser une lotion sans alcool. Je ne parle pas ici des alcools gras - vous les reconnaissez grâce au terme en “yl” précédant le mot “alcohol” dans la liste d’ingrédients - qui ont des propriétés bénéfiques pour la peau : filmogènes, émollientes, adoucissantes…
Je parle d’alcool éthylique ou dénaturé (alcohol denat ou alcohol), qui, par son pouvoir dégraissant, se révèle terriblement asséchant !
La lotion tonique contient des ingrédients actifs qui boostent votre routine
La plupart des lotions contiennent des ingrédients actifs qui peuvent apaiser la peau, réguler la production de sébum, éclaircir le teint, avoir un effet astringent… et bien d’autres. Par ailleurs, il est connu qu’une peau humide est dix fois plus perméable qu’une peau sèche. Ce qui sginifie que lorsque vous appliquez votre lotion et que vous enchainez directement avec votre soin sur peau humide, vous permettez aux actifs de pénétrer plus profondément dans votre épiderme. Vous améliorez ainsi l’efficacité de votre routine.
La lotion tonique renforce votre barrière cutanée
En apportant de l’hydratation et des nutriments à votre peau, vous renforcez sa barrière hydrolipidique. C’est ce film invisible qui permet à l’eau d’être maintenue dans les tissus et évite aux agents irritants de pénétrer. Cette barrière, lorsqu’elle est intacte, permet à la peau de rester douce et apaisée.
J’espère que ces 5 avantages d’utiliser une lotion tonique vous auront convaincue des bienfaits qu’elle peut vous apporter. Si vous êtes prête à en introduire dans votre routine, jetez un oeil aux brumes/lotions naturelles et bio présentes sur la boutique. Il y en a pour tous les types de peaux !